Pourquoi investir dans les régimes enregistrés d’épargne études (REEE)?

Août 5, 2019 | Conseils

Anticiper vos besoins financiers futurs et mettre de l’argent de côté peut vous rapporter gros à long terme et assurer vos arrières pour les évènements de la vie.. A condition d’être conseillé par un professionnel compétent.

La grande quantité de produits financiers peut représenter un véritable casse-tête à qui n’est pas renseigné dans le domaine et pourtant… De belles opportunités sont parfois présentes, le REEE étant de celles-ci. Le régime enregistré d’épargnes-études ou REEE, est un produit financier pensé pour vous permettre d’avoir suffisamment de fonds mis de côté le jour ou il vous faudra faire face aux frais d’études poste-secondaires de vos enfants.

Vous mettez de l’argent de côté à votre rythme et constituez un capital fort utile lorsque le moment sera venu. Mais alors dans le détail, pourquoi faire appel à un REEE et pas une épargne classique?

 

1. Parce que l’éducation coûte cher…

Les études sont nombreuses et la littérature conséquente sur le sujet, plus personne ne peut l’ignorer : Les études post-secondaires coûtent cher. Elles coutent même parfois très cher et pour cause, elles sont intimement liées à la réussite.

Une étude de l’université d’Ottawa mettait ainsi en avant le fait que le marché du travail est de plus en plus demandeur de connaissances et compétences précises, notamment acquises par le biais de cursus universitaires de pointe. En 2016 cette dernière précisait que le niveau de rémunération est de plus en plus lié au niveau de diplômes des salariés et cela partout au Canada et dans le monde. Si on se fie encore à cette étude, d’ici à 2037 les frais universitaires moyens totaux des étudiants devant partir de chez eux avoisineront les 175 000$, vous comprenez ainsi qu’il vous faudra être prêt le moment venu.

 

2. Il est facile à mettre en place

Contrairement à certains produits financier parfois quelques peu difficiles à mettre en place le REEE se distingue par sa simplicité. C’est une épargne qui implique trois parties :

  • Un souscripteur, c’est à dire la personne qui est à l’origine de sa création et qui va verser de l’argent sur le REEE
  • Un promoteur, qui est un professionnel ou un organisme désigné qui reversera les fruits de cette épargne à son bénéficiaire
  • Un bénéficiaire, qui est la personne qui reçoit la rente au moment opportun

Libre à vous de choisir ensuite le montant d’épargne qui vous intéresse mensuellement!

 

3. Vous investissez dans l’avenir des vos enfants

En allouant cette somme d’argent pour l’éducation de vos enfants, vous vous engagez dès son plus jeune âge à faire fructifier un montant qui lui sera consacré. Le fait de mettre cet argent de côté sur un REEE vous permettra de voir venir les dépenses futures qui se présenteront à vous, sereinement et sans avoir à réduire votre niveau de vie.

Notez également que la cotisation maximale annuelle pour un REEE est de 2 500 $ par enfant et par année avec un plafond de cotisation maximale de 50 000 $ par REEE. Cette somme conséquente vous permettra de profiter d’un répit lorsque le temps des dépenses viendra.

 

4. Il permet de maximiser les cotisations faites

Le REEE est également un excellent moyen de maximiser ses cotisations à l’abri de l’impôt! En effet, vous pourriez êtres amenés à profiter de subventions gouvernementales intéressantes sans causer de tort à votre budget.

Le REEE vous permet en plus de vos cotisations de verser un montant additionnel grâce au montant emprunté pour son prêt. Assemblées, ces sommes vous permettent de profiter de subventions du gouvernement. Plus l’argent versé est conséquent plus les subventions gouvernementales le sont également, jusqu’à un plafonnement annuel déterminé. La somme des montants cotisés, du prêt effectué et des subventions génère donc une rente annuelle qui fera fructifier votre REEE!

 

5. Vous réalisez plus d’économies grâce à lui!

Si vous décidez d’épargner moins que le maximum autorisé soit 2 500 $ par année vous risquez de passer à côté de subventions gouvernementales intéressantes pour vous et votre famille.

Si vous décidez de mettre en place une épargne sur un REEE assez tôt, pour pourriez obtenir dépendamment de la province dans laquelle vous vivez des subventions pouvant plafonner à 10 800 $ par année!

Maintenant que vous êtes au courant des nombreux avantages offerts par le l’ouverture d’un REEE n’hésitez pas à contacter Grégoire Lessard – Conseiller en sécurité financière au (418) 230-6679 pour obtenir des conseils!